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Formation AFPA TSMI
9 mai 2009

Stage: Theme - Le Centre d'usinage à commande numérique

1_vue_d_ensemble_1Ma seconde période de stage s’est axée sur le  centre à commande numérique  HELLER. Suite à une panne, le responsable, en accord avec la production, a décidé de profiter de l’arrêt machine et de l’intervention d’une entreprise extérieure pour effectuer divers travaux de maintenance préventive. J’ai donc travaillé en collaboration avec un technicien extérieur spécialisé en travaux d’entretien de machine outil. Il s’agit donc pour l’essentiel de travaux d’ordre mécanique.

La panne : 

25_broche_remont_e  L’éjection de l’outil : suite a l’intervention d’une entreprise extérieure pour la réfection de la broche, un mauvais montage a provoqué l’usure prématurée de l’axe de d’éjection d’outil. Il a été décidé de profiter de l’arrêt machine pour effectuer des travaux de préventif.

Le travail effectué :

Réfection de la chaine du magasin d’outils

26_unit__remont_eA la demande du technicien, j’ai commencé par la réfection de la chaine de poche porte outils, Sur 52 poches, j’en ai changé 16, 8 roulements à billes et 4 ressorts. Le stock de poche était de 5 plus une avec les roulements HS, nous en avons commandé 15 autres, ainsi que des roulements et de ressorts de façon à garder un stock de 5. J’ai lavé la chaine au karcher, je l’ai séchée immédiatement, puis graissée. J’ai ensuite procédé au changement de poches et j’ai graissé la chaine à nouveau.

Dépose de l’unité de travail de la machine :

Unité de travail 4_BATI

Il s’agit d’un ensemble conséquent pesant prés de 850 Kg, l’opération fut délicate à réaliser compte tenu du peu moyen de manutention. Mon travail a été de préparer les repères de différents flexibles et câbles puis j’ai assisté le technicien lors du démontage. Nous avons repéré chaque éléments, débranché tous les flexibles et câbles. Nous avons ensuite mis l’unité sur cales pour pouvoir la désolidariser du bâti. J’ai démonté l’ensemble de fixation des glissières, de la vis à bille.je n’étais pas présent lors de la sortie de l’unité de la machine, car parti en course pour les flexibles pneumatiques (il s’agit de flexible de marque FESTO au diamètre intérieur spécifique, ce qui a occasionné des délais d’approvisionnement plus long) et des circuits de graissage.

17_op_de_nettoyage_3Nous avons procédé à un nettoyage complet de l’unité de travail, une fois sortie. Le responsable a fait appel à une entreprise extérieure, qu’il m’a laissé diriger, pour un nettoyage global de la machine, et je me suis occupé des parties plus techniques, glissières, télescopiques, vis à bille.

Unité de travail sans la chaine de poche d’outils :

7_unit__de_travail_4

10_unit__de_travail__4_

9_unit__de_travail__3_

Une fois l’unité de travail sortie, nous avons procédé au changement des pièces défectueuses

14_pieces___changer

                                                                               Pièces à changer

Axe                                                                      02.900031              x1

Rondelles Belleville                                                   01.073895              x88

Vérin de changement d’outils                                     01.037926              x1

Bague racleuse                                                       01.036566              x1

Bague d’étanchéité                                                 01.004174              x1

Divers joints

Divers tuyaux hydraulique et pneumatique

D’autres problèmes sont apparus :

Ø       La règle de mesure de l’axe Y, Pb buse de soufflage.

Envoyer en réparation.

Ø       Le moteur a été envoyé tester et il s’est avéré que le ventilateur était HS

Ø       Le capteur de niveau d’huile de la boite était défectueux :

·         recherche de référence.

·         consultation de fouisseurs.

L’ancien capteur a été remonté  pour la remise service et un neuf a été commandé chez Heller

Ø     Une fiche de câble électrique avait été détériorée durant l’extraction de l’unité de travail.

Demandé à un site du groupe

ØL’ensemble des flexibles pneumatiques de la machine a été changés.

Commandé chez Festo pour les flexibles tissés de diamètres 10 et 6, en stock pour les standards en P.U.

Ø     Flexible de lubrification de diamètre Int. 4.

Commandé chez Revol et Saunier. Les olives de raccordement spéciales ont retardées le remontage de l’unité, le flexible est rigidifié par un manchon et façon à permettre l’écrasement de l’olive pour assurer l’étanchéité.

Ces opérations ont été relativement longues compte tenu des délais d’approvisionnement  des pièces, le technicien a travaillé en temps masqué sur d’autres machines et moi parfois avec lui ou sur le nettoyage de la machine, j’ai eu aussi pour à rechercher diverses informations.

                   Nous avons ensuite procédé au remontage de l’unité de travail dans la machine.

Remise en route :

         Le responsable avait prévu la venue d’un technicien Heller pour la remise en route de la C.N.

         Un problème d’initialisation apparait à la mise en route, le technicien présent n’étant pas compétent dans le domaine de la panne, a fait  appel à un technicien électronicien.    

22_Boitier_DIOLes problèmes d’initialisation étaient du a une mauvaise connexion sur un boitier DIO.Suite a ça, le vérin de changement de gamme reste bloqué, nous avons procédé a un échange de distributeur pour voir si le tiroir de celui n’était pas bloqué, le piston était en réalité fuyant lorsqu’il était serré a fond il a donc  été remonté avec du frein filet et le problème disparu.

23_verin_de_changement_de_gamme_capteur_de_niveau

Le technicien a procédé à plusieurs contrôles d’indexage de broche. Tout les contrôles étaient bons, la C.N. a redémarré, la première pièce était bonne.

d) Conclusion :

         Les travaux effectués étaient principalement mécaniques, ils m’ont permis d’aborder le travail de technicien sur C.N. et d’orienter ma carrière sur cette voie.

En parallèle  aux réparations, j’ai effectué plusieurs recherches de références de pièces défectueuses. Ce travail m’a permis de voir les problèmes que peuvent engendrer l’absence de documentation sur une telle machine, le manque de coordination entre une entreprise et un intervenant extérieur.

Les problèmes rencontrés lors de cette remise

en état montrent que le choix du responsable était judicieux.

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