Stage: Theme - Le Centre d'usinage à commande numérique
Ma seconde période de stage s’est axée sur le centre à commande numérique HELLER. Suite à une panne, le responsable, en accord avec la production, a décidé de profiter de l’arrêt machine et de l’intervention d’une entreprise extérieure pour effectuer divers travaux de maintenance préventive. J’ai donc travaillé en collaboration avec un technicien extérieur spécialisé en travaux d’entretien de machine outil. Il s’agit donc pour l’essentiel de travaux d’ordre mécanique.
La panne :
L’éjection de l’outil : suite a l’intervention d’une entreprise extérieure pour la réfection de la broche, un mauvais montage a provoqué l’usure prématurée de l’axe de d’éjection d’outil. Il a été décidé de profiter de l’arrêt machine pour effectuer des travaux de préventif.
Le travail effectué :
Réfection de la chaine du magasin d’outils
A la demande du technicien, j’ai commencé par la réfection de la chaine de poche porte outils, Sur 52 poches, j’en ai changé 16, 8 roulements à billes et 4 ressorts. Le stock de poche était de 5 plus une avec les roulements HS, nous en avons commandé 15 autres, ainsi que des roulements et de ressorts de façon à garder un stock de 5. J’ai lavé la chaine au karcher, je l’ai séchée immédiatement, puis graissée. J’ai ensuite procédé au changement de poches et j’ai graissé la chaine à nouveau.
Dépose de l’unité de travail de la machine :
Il s’agit d’un ensemble conséquent pesant prés de 850 Kg, l’opération fut délicate à réaliser compte tenu du peu moyen de manutention. Mon travail a été de préparer les repères de différents flexibles et câbles puis j’ai assisté le technicien lors du démontage. Nous avons repéré chaque éléments, débranché tous les flexibles et câbles. Nous avons ensuite mis l’unité sur cales pour pouvoir la désolidariser du bâti. J’ai démonté l’ensemble de fixation des glissières, de la vis à bille.je n’étais pas présent lors de la sortie de l’unité de la machine, car parti en course pour les flexibles pneumatiques (il s’agit de flexible de marque FESTO au diamètre intérieur spécifique, ce qui a occasionné des délais d’approvisionnement plus long) et des circuits de graissage.
Nous avons procédé à un nettoyage complet de l’unité de travail, une fois sortie. Le responsable a fait appel à une entreprise extérieure, qu’il m’a laissé diriger, pour un nettoyage global de la machine, et je me suis occupé des parties plus techniques, glissières, télescopiques, vis à bille.
Unité de travail sans la chaine de poche d’outils :
Une fois l’unité de travail sortie, nous avons procédé au changement des pièces défectueuses
Pièces à changer
Axe 02.900031 x1
Rondelles Belleville 01.073895 x88
Vérin de changement d’outils 01.037926 x1
Bague racleuse 01.036566 x1
Bague d’étanchéité 01.004174 x1
Divers joints
Divers tuyaux hydraulique et pneumatique
D’autres problèmes sont apparus :
Ø La règle de mesure de l’axe Y, Pb buse de soufflage.
Envoyer en réparation.
Ø Le moteur a été envoyé tester et il s’est avéré que le ventilateur était HS
Ø Le capteur de niveau d’huile de la boite était défectueux :
· recherche de référence.
· consultation de fouisseurs.
L’ancien capteur a été remonté pour la remise service et un neuf a été commandé chez Heller
Ø Une fiche de câble électrique avait été détériorée durant l’extraction de l’unité de travail.
Demandé à un site du groupe
ØL’ensemble des flexibles pneumatiques de la machine a été changés.
Commandé chez Festo pour les flexibles tissés de diamètres 10 et 6, en stock pour les standards en P.U.
Ø Flexible de lubrification de diamètre Int. 4.
Commandé chez Revol et Saunier. Les olives de raccordement spéciales ont retardées le remontage de l’unité, le flexible est rigidifié par un manchon et façon à permettre l’écrasement de l’olive pour assurer l’étanchéité.
Ces opérations ont été relativement longues compte tenu des délais d’approvisionnement des pièces, le technicien a travaillé en temps masqué sur d’autres machines et moi parfois avec lui ou sur le nettoyage de la machine, j’ai eu aussi pour à rechercher diverses informations.
Nous avons ensuite procédé au remontage de l’unité de travail dans la machine.
Remise en route :
Le responsable avait prévu la venue d’un technicien Heller pour la remise en route de la C.N.
Un problème d’initialisation apparait à la mise en route, le technicien présent n’étant pas compétent dans le domaine de la panne, a fait appel à un technicien électronicien.
Les problèmes d’initialisation étaient du a une mauvaise connexion sur un boitier DIO.Suite a ça, le vérin de changement de gamme reste bloqué, nous avons procédé a un échange de distributeur pour voir si le tiroir de celui n’était pas bloqué, le piston était en réalité fuyant lorsqu’il était serré a fond il a donc été remonté avec du frein filet et le problème disparu.
Le technicien a procédé à plusieurs contrôles d’indexage de broche. Tout les contrôles étaient bons, la C.N. a redémarré, la première pièce était bonne.
d) Conclusion :
Les travaux effectués étaient principalement mécaniques, ils m’ont permis d’aborder le travail de technicien sur C.N. et d’orienter ma carrière sur cette voie.
En parallèle aux réparations, j’ai effectué plusieurs recherches de références de pièces défectueuses. Ce travail m’a permis de voir les problèmes que peuvent engendrer l’absence de documentation sur une telle machine, le manque de coordination entre une entreprise et un intervenant extérieur.
Les problèmes rencontrés lors de cette remise
en état montrent que le choix du responsable était judicieux.